Le mot du président

Article soumis par Michel Lety


 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonjour à tous : c’est avec grand plaisir que je vous adresse les vœux les plus sincères du Comité Départemental du Jeu d’Échecs des Côtes d’Armor pour cette année nouvelle, surtout de santé pour vous-même et vos proches.  Espérons que 2021 nous apporte plus de sérénité dans nos actions mais également plus de lisibilité dans l’organisation de nos compétitions jeunes ou adultes.

Si chacun souhaite pouvoir rejouer ou même participer à un open, il convient en priorité de s’intéresser à la santé des clubs et à leur fonctionnement. C’est pourquoi j’entamerai prochainement un tour départemental pour prendre la mesure des choses ainsi que vos attentes légitimes. Certains n’ont parfois ré-ouvert que très partiellement, bercés par le rythme des contraintes de salle liées à la crise sanitaire.

Nouveau bureau au CDJE 22, nouveaux projets également : développement de la formation des jeunes et des adultes de manière régulière, car seule cette régularité reste efficace dans la durée; développement des liens dans les Côtes d’Armor, notamment vers les territoires carencés, projet qui a séduit le Département, allié à une action fortement renforcée vers le secteur scolaire.

Actions de formation également vers le secteur arbitral où nous avons un gros retard également.
Je n’oublie pas également des actions vers le secteur Santé et le Handicap, tout comme vers les quartiers prioritaires de la Ville.

Nous avons rencontré avec Sarah Loudier, Monsieur Mouy, Responsable du Service des Sports du Département et un projet concret sera déposé avant le 10 février prochain ouvrant  des financements nécessaires. Il portera sur le secteur scolaire et un développement départemental plus large. Ce sera le premier pan de notre engagement car comme tout projet, il faut y aller pas à pas sans précipitation. Un socle tout d’abord à fonder, et des compléments à apporter au fur et à mesure.

Enfin je n’oublie pas les jeunes en devenir et le haut-niveau : il est nécessaire qu’un encadrement spécifique y soit donné au sein notamment d’une Team Echecs 22. Cette Team est éligible à un budget spécial départemental et fera l’objet d’un appui formation à coût mutualisé. Entrer dans la Team s’effectuera sur critères de classement et de résultats comme dans toute discipline sportive. Elle sera certes réduite au départ et a vocation à grandir.
Pour la formation commune sur le territoire, nous avons des entraîneurs, des Daffe et des Diffes : pourquoi ne pas concevoir une mutualisation dans la formation de masse et asseoir en objectif un développement de la discipline et des niveaux. Nous devons être collectifs sur ce sujet.

Le travail est énorme dans ce département et une fois nos soucis d’intendance réglés (dus au non-accès de structures, notamment ex Maison des Sports), outre une visite dans vos clubs, il sera nécessaire de rencontrer vos élus(es). Soyons honnêtes nous travaillons déjà pour la rentrée 2021/22.
Comme je l’ai dit le projet est ambitieux mais sans objectif réel, nous n’avancerons pas.
Meilleurs année 2021, nous nous employons pour la rendre la plus agréable possible sur le plan échiquéen.
Amicalement,

Michel LETY
Président du CDJE 22


Commentaires