Jacques Ollivier nous a quittés

 Article soumis par Sarah Loudier

  

Jacques Ollivier est décédé ce matin, mardi 22 septembre.
Témoignage de Patrick Priser :
Jacques est né en 1930 comme Viktor Kortchnoi ! Il a travaillé à Paris et c'est là qu'il a découvert les échecs dans les années 50. Il jouait dans le fameux café de la Régence.
Il a notamment joué contre Xavier Tartakover (il était fier de me le rappeler :)). Jacques est devenu un joueur de première catégorie (équivalent de 2200 elo)
Il a ensuite cessé de jouer à cause de son travail pendant une longue période et a repris les échecs à la retraite en venant vivre à Lannion en 1994 (ou 1995?).
Il a intégré le club de Trébeurden ( actuel Echiquier de Lannion) et a participé à toutes les compétitions par équipes jusqu'en 2017.
Très vite, il a repris son niveau d'antan en atteignant les 2000 elo .
Les échecs faisaient partie de sa vie, il suivait en permanence l'actualité des échecs et jouait toujours sur internet. Son niveau était toujours impressionnant malgré son age !
Hervé Le Pennec :
J'ajouterai seulement que c'était un adversaire difficile à prendre en défaut dans les débuts de partie tant ses connaissances dans ce domaine paraissaient sans limite. C'est une encyclopédie qui se ferme...
 


Commentaires

Publier un commentaire