Statuts du CDJE 22
Article soumis par Anthony Cléran.
Les élections du nouveau comité directeur du CDJE 22 auront lieu en septembre.
Afin d'aider les personnes intéressées pour monter une liste, voici pour rappel les statuts officiels du CDJE 22 suite à leur modification en 2018.
Les listes devront être déposées en juillet afin de respecter les délais entre chaque étape (annonce de la commission électorale - mise en ligne des listes après vérificaton - campagne électorale).
Les élections du nouveau comité directeur du CDJE 22 auront lieu en septembre.
Afin d'aider les personnes intéressées pour monter une liste, voici pour rappel les statuts officiels du CDJE 22 suite à leur modification en 2018.
Les listes devront être déposées en juillet afin de respecter les délais entre chaque étape (annonce de la commission électorale - mise en ligne des listes après vérificaton - campagne électorale).
Membre de
la Fédération Française des Echecs, elle-même membre fondateur de la Fédération
Internationale des Echecs (FIDE) en tant qu’association Loi 1901 fondée le 19
mars 1921 (JORF-22/05/1921), Fédération sportive par arrêté du Ministre chargé
des Sports du 19 janvier 2000 (BOJS-29/02/2000). Fédération titulaire de
l’agrément jeunesse et éducation populaire.
Les présents
statuts sont pris pour l’application des dispositions de l'article L.131-11 du
Code du Sport et de l’article 3 des statuts de la Fédération Française des
Echecs (FFE) adoptés par l’Assemblée Générale du 13 mai 2017.
Article 1 : But du CDJE22
1.1 Définition et Objet
La Fédération est composée
d’associations sportives constituées dans les conditions prévues au Chapitre
Ier du titre III du Livre Ier du Code du Sport. Elle constitue des organismes régionaux
dénommés "Ligues régionales" et départementaux dénommés "Comités
départementaux".
L’association
loi 1901 dite « CDJE22», fondée en 1994 est un organe déconcentré de la FFE et
a pour objet d’organiser, de diriger, de contrôler, de promouvoir et de
favoriser l’enseignement et la pratique du jeu d’Echecs dans son ressort
territorial départemental, qui ne peut être autre que celui défini par les
services déconcentrés du Ministère chargé des sports.
Il est
rattaché à la « Ligue de Bretagne des Échecs » (ci-après « Ligue de
rattachement »), organe déconcentré de la FFE de la région administrative de
son ressort territorial
Il met en
œuvre la politique générale de la FFE et assure sous son contrôle l’exécution
d’une partie de ses missions. Ses instances dirigeantes doivent se conformer et
veiller à l’application des statuts et règlements fédéraux.
Il s’interdit toute discrimination et veille au respect de
la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et
Sportif Français. Il veille tout aussi aux principes édictés au sein de la
Charte d’éthique et de déontologie de la FFE.
Dans son ressort territorial, qui ne peut être autre que
celui défini par les services déconcentrés du Ministère chargé des Sports, le
CDJE22 met en oeuvre la politique générale de la Fédération qui a accès, de
droit, aux documents relatifs à sa gestion et sa comptabilité, et assure sous
son contrôle l’exécution d’une partie de ses missions. Ses instances
dirigeantes doivent se conformer et veiller à l’application des Statuts et
règlements fédéraux ; ses membres sont
notamment élus au scrutin de liste.
Par délégation, la Fédération confie aux Comités
Départementaux le contrôle de conformité préalable des associations affiliées
de leur ressort. Ils veillent notamment à ce que leurs statuts garantissent un
fonctionnement démocratique, la transparence de gestion, l’égal accès des
femmes et des hommes aux instances dirigeantes, les droits de la défense et
l’absence de discrimination.
1.2 Siège et durée
Le CDJE22 a son siège social
chez sa présidente Isabelle Hamelin, 11 impasse du Clos des Quilles, 22120
HILLION.
Il peut être transféré dans
tout autre lieu du département sur décision du Comité Directeur.
Tout autre
transfert requiert une modification statutaire dans les conditions prévues à
l’article 11.1 des présents statuts.
Sa durée est illimitée.
Article 2 : Composition
Le CDJE22
est composé des associations sportives, constituées dans les conditions prévues
au Chapitre Ier du Titre II du Livre Ier du Code du
Sport, et régulièrement affiliées à la FFE, dont le siège social est situé dans
son ressort territorial.
La perte de
la qualité de membre du CDJE22 est constatée par le Comité Directeur du CDJE22
lorsque le club concerné perd la qualité de membre affilié de la FFE.
Article 3 : Attributions
Les
compétences du CDJE22 font parties des domaines suivants :
- l’organisation des compétitions locales,
départementales, régionales, nationales ou internationales,
- l’organisation de congrès, de conférences, de stages
ou de manifestations,
- la
diffusion de l’information échiquéenne dans la presse, les revues et sur
internet (site, blog …)
- la promotion et le développement du jeu d’échecs
sous toutes ses formes,
- l’aide aux clubs et leur suivi administratif,
-
les relations avec les collectivités territoriales du département.
3.1 Organisation de la pratique du jeu d’Échecs
Le CDJE22
organise les compétitions de la FFE (coupe et championnats) à l’échelon
départemental en décernant les titres qui en découlent et en sélectionnant ses
représentants aux compétitions régionales et nationales.
3.2 Suivi des clubs de son ressort territorial
La
FFE délègue a priori au CDJE22 le contrôle de l’exercice de missions de son
ressort, ayant notamment accès de droit aux documents relatifs à la gestion et
la comptabilité des clubs.
Leurs
statuts lui sont ainsi transmis afin qu’il en assure le contrôle de
compatibilité aux statuts de la FFE et aux prescriptions statutaires
obligatoires établies par celle-ci.
L’affiliation
à la Fédération ne peut être refusée par le CDJE22 à une association sportive
constituée pour la pratique du jeu d’Echecs que si elle ne satisfait pas aux
conditions décrites à l’article 1.3.1 des Statuts fédéraux.
La
déchéance de la qualité de membre se perd dans les conditions décrites à
l’article 1.3.2 des Statuts fédéraux
3.3 Mise en œuvre de la politique fédérale et développement
Le CDJE22 relaye et applique
la politique fédérale, notamment son projet fédéral.
Il respecte
la charte graphique de la FFE dans ses correspondances et sur tous ses supports
de communication et s’interdit toute action, notamment commerciale,
incompatible avec les engagements conclus par la FFE.
Il élabore
son projet associatif qu’il communique à sa Ligue de rattachement, et qui est
intégré à la convention d’objectifs établie avec la FFE le cas échéant,
celui-ci pouvant donner lieu à l’allocation d’aides fédérales en fonction de
son adéquation au projet fédéral.
Pour
développer la pratique des Échecs dans son ressort géographique, il entretient
des relations avec les collectivités territoriales de son territoire et la
presse régionale. Il initie à ce titre des projets de développement justifiés
par des nécessités locales.
Article 4 : La licence
La licence est définie à
l’article 4.1 des statuts fédéraux.
Sous réserve
des incompatibilités définies aux articles 6.3 et 8.3 de ces mêmes statuts,
toute personne âgée de seize ans révolus et licenciée à la FFE au moment de la
publication de la liste électorale et au cours de la saison sportive précédent
les élections peut être désignée à un poste de responsabilités, ou être
candidate à l’élection pour la désignation des membres du Comité Directeur,
sous réserve d’accord écrit préalable du représentant légal le cas échéant.
Le retrait
de la licence en cours de validité à son titulaire a lieu dans les seules
conditions de l’article 4.4 des statuts fédéraux
Article 5 : L’Assemblée Générale du CDJE22
5.1 Fonctions
L’Assemblée
Générale définit, oriente et contrôle la politique générale du CDE22 et a
compétence exclusive pour :
-Elire tous les quatre ans les
membres du Comité Directeur et le Président du CDE22 ;
-Entendre chaque année les
rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et
financière du CDJE22 ;
-Voter
chaque année le budget et approuver les comptes de l’exercice clos ;
-Adopter,
sur proposition du Comité Directeur, le règlement intérieur et le règlement
financier ;
-Se
prononcer sur les acquisitions, les échanges et les aliénations de biens
immobiliers, sur la constitution d’hypothèques, sur les baux de plus de neuf
ans et les emprunts excédant la gestion courante.
5.2 Composition
L’Assemblée
Générale du CDJE22 est composée des clubs affiliés à la FFE dont le siège se
situe sur le territoire de son ressort.
Ils
sont représentés en la personne de leur Président (ès-qualité). À défaut, ils
peuvent se faire représenter par mandat spécial confié à toute personne
licenciée dans le même club affilié ayant seize ans révolus.
5.3 Convocations
L’Assemblée
Générale est convoquée par le président du CDJE22 et se réunit au moins une
fois par an à la date fixée par le Comité Directeur.
Elle
peut aussi être convoquée par la majorité absolue des membres du Comité
Directeur ou à l’initiative du tiers des membres de l'assemblée représentant au
moins le tiers des voix.
La
convocation et l’ordre du jour sont adressés par courrier électronique, ou par
défaut par courrier postal, aux présidents des clubs membres du CDJE22 quinze
jours au moins avant la date fixée pour la réunion de toute Assemblée Générale.
5.4 Voix
Le nombre de
voix dont disposent les délégués des clubs est fonction du nombre de licences A
et B qui leur sont délivrées selon les barèmes décrits ci-dessous :
- Club de 5 à 14 titulaires de
la licence A = 1 voix
- Club de 15 à 34 titulaires
de la licence A = 2 voix
- Club de 35 à 59 titulaires
de la licence A = 3 voix
Au‐delà de
cinquante‐neuf titulaires de la licence A, le club dispose d'une voix
supplémentaire par tranche de trente titulaires de la licence A.
Chaque club
dispose en outre d’un nombre de voix complémentaires qui est fonction du nombre
de ses titulaires de la licence B, selon le barème suivant :
- De 1 à 30 licences B = 0
voix
- De 31 à 100 licences B = 1
voix
- De 101 à 300 licences B = 2
voix
- De 301 à 600 licences B = 3
voix
- Plus de 600 licences B = 4
voix
Les effectifs
(nombre de licenciés) pris en compte pour la détermination du nombre de voix
sont ceux arrêtés
à
la fin de la saison sportive précédente. Toutefois, si
l’Assemblée a lieu au cours de la seconde période de la saison sportive (soit
du 1er avril au 31 août), les effectifs pris en compte sont ceux officiellement
arrêtés à la fin du deuxième mois précédant la tenue de l'Assemblée.
5.5 Modalités de vote
Les
décisions de l'Assemblée Générale sont prises sans condition de quorum ; ses
décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés.
Des
conditions spécifiques de convocation, de quorum et de délibération sont
prévues aux articles 6.3, 11.1 et 11.2 des présents statuts.
Le vote par
procuration est admis dans la limite de 20 voix par délégué en plus de celles
du club qu’il représente.
Le vote par
correspondance n’est admis que dans le cadre de l’Assemblée Générale Élective.
Article 6 : Le Comité Directeur du CDJE22
Le Comité
Directeur est l’instance dirigeante du CDJE22. Il se réunit au moins trois fois
par an sur convocation du Président, et obligatoirement si la majorité de ses
membres en fait la requête auprès du Secrétaire Général.
6.1 Composition
Le Comité
Directeur est composé de 8 membres comprenant au moins un arbitre et un nombre
minimum de licencié(e)s de chaque sexe garantissant leur représentation
proportionnellement au nombre de licenciées dans les clubs qui composent le CDE22.
Cette
proportion s’apprécie uniquement au dernier jour de la saison sportive
précédant chaque Assemblée Générale élective.
6.2 Élection
Les membres
du Comité Directeur sont élus au scrutin de liste à un tour, par vote à
bulletin secret de l’Assemblée Générale élective.
Chaque liste
doit comporter 8 candidats éligibles, dont un nombre minimum de licencié(e)s de
chaque sexe garantissant leur représentation proportionnellement au nombre de
licencié(e)s dans les clubs qui composent le comité départemental selon les
statistiques arrêtées le dernier jour de la saison sportive précédent les
élections, un arbitre étant impérativement mentionné parmi les 4 premiers, et 2
suppléant(s).
4 sièges
sont attribués aux 4 premiers candidats de la liste qui a recueilli la majorité
des suffrages exprimés. Les 4 autres sont attribués à la représentation
proportionnelle suivant la règle du plus fort reste, entre les listes ayant
obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. En cas d’égalité, l'attribution du
ou des dernier(s) siège(s) s’opère en faveur de la moyenne d’âge la plus
faible.
Les listes
sont déposées au siège du CDJE22 au plus tard 15 jours calendaires avant la
date de l’élection et sont validées par la Commission de Surveillance des
Opérations Electorales qui s’assure de leur conformité aux dispositions
précitées.
Le vote par
correspondance est admis dans le cadre de ces élections.
6.3 Durée du mandat
Le mandat
des membres du Comité Directeur court durant quatre ans, est renouvelable et
expire au plus tard le 31 décembre suivant les Jeux Olympiques d’été.
L’inéligibilité
d’un membre du Comité Directeur qui survient en cours de mandat lui fait perdre
sa qualité d’élu.
L’Assemblée
Générale peut révoquer le Comité Directeur avant la fin de son mandat à condition
d’avoir été convoquée à cet effet à la demande d’au moins un tiers de ses
membres représentant au moins le tiers des voix, que deux tiers de ses membres
soient présents ou représentés et que ladite révocation soit décidée à la
majorité absolue des suffrages exprimés.
Si la
révocation est approuvée, l'Assemblée Générale doit désigner un ou plusieurs
administrateurs provisoires chargés d’assurer la gestion des affaires courantes
pendant la période d’intérim.
Si la durée
restant à courir du mandat du Comité Directeur révoqué est de plus de 18 mois,
les administrateurs provisoires doivent convoquer une Assemblée Générale
élective dans un délai de six mois au plus.
Dans ce cas,
le mandat des nouveaux élus expire au plus tard le 31 décembre suivant les Jeux
Olympiques d’été.
6.4 Conditions d’éligibilité
a
Éligibilité
Est éligible
au Comité Directeur toute personne âgée de seize ans révolus et licenciée à la
FFE dans un club relevant du ressort du CDJE22 au moment de la publication de
la liste électorale et au cours de la saison sportive précédent les élections,
sous réserve d’accord écrit préalable du représentant légal le cas échéant.
b
Inéligibilité Sont
inéligibles :
-
les personnes de nationalité française condamnées à une
peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;
-
les personnes de nationalité étrangère condamnées à une
peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français fait obstacle à
son inscription sur les listes électorales ;
-
les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée
une sanction d’inéligibilité à temps, notamment pour manquement grave aux
règles techniques ou déontologiques relatives à la pratique sportive, prononcée
par une instance disciplinaire.
6.5 Fonctions
Le Comité
Directeur, dont les membres sont obligatoirement à jour de leur licence, a
notamment compétence pour :
Adopter tous règlements autres
que ceux adoptés par l’assemblée générale, notamment les règlements sportifs ;
Veiller à l’exécution du
budget et exercer toutes compétences non attribuées à un autre organe du CDJE22
par les présents statuts ;
Créer toute commission interne
chargée de traiter une question ou un dossier particulier pour des missions
ponctuelles ou permanentes ; et en fixer la composition et le fonctionnement.
6.6 Vacance des sièges
Un siège du
Comité Directeur devenu vacant, est pourvu par le premier non élu de la liste à
laquelle il appartenait, à défaut par le suivant et ainsi de suite puis par le
premier des suppléants de cette même liste et ainsi de suite jusqu’au dernier,
sous réserve de respecter la représentation des deux sexes, pour la durée du
mandat restant à courir.
La vacance résulte soit de
la démission, soit de l’incapacité d’exercer les fonctions.
En cas
d’épuisement du nombre des candidats et suppléants de la même liste, et si le
nombre de membres devient inférieur à 5, les postes vacants sont pourvus par
élection lors de la plus prochaine Assemblée Générale au scrutin uninominal à
un tour.
Article 7 : Le Bureau du CDJE22
7.1 Composition
Dès son
élection, le Président propose la composition du Bureau du CDJE22 au Comité
Directeur qui doit la ratifier par un vote à la majorité simple. Le Président
peut à tout moment et dans les mêmes conditions le recomposer pour la durée
restante du mandat qui s’éteint avec celui du Comité Directeur.
La
composition du Bureau n’excède pas huit membres, dont un nombre de licencié(e)s
de chaque sexe respectant le principe édicté à l’article 6.2 des présents
statuts, tous choisis au sein du Comité Directeur.
Il comprend au moins le
Président, un vice-président, le Secrétaire Général et le Trésorier.
Article
17 - Fonctions
Le
Bureau est l’organe exécutif du Comité Départemental et assure son
administration courante. Agissant sur délégation du Conseil d’Administration,
il est chargé de préparer et d’appliquer ses décisions dans le cadre des
orientations définies en Assemblée Générale. Il peut être convoqué à tout
moment et sans formalité particulière par le Président.
En
cas de délibérations et de partage des voix, celle du Président est
prépondérante.
Article
18
En
vue de préserver la cohésion des membres ou le bon fonctionnement du comité, le
Conseil d’Administration a la faculté, sur proposition du Bureau, de mettre fin
aux fonctions d’un membre du Bureau, des présidents et des membres de
Commission, à raison d’un travail jugé insuffisant ou non conforme aux
objectifs du Comité Départemental.
Article
19 - Composition
La
composition du Bureau n’excède pas huit membres, dont un nombre de femmes
respectant le principe édicté à l’article 12.1, tous choisis au sein du Conseil
d’Administration.
Il
comprend au moins :
- le Président,
- le Vice‐président,
- le Secrétaire Général
- le
Trésorier
Il
peut également comprendre :
- un Secrétaire‐adjoint,
- un
Trésorier‐adjoint.
Les postes
vacants au Bureau du CDJE22 avant l'expiration de son mandat, pour quelque
cause que ce soit, sont pourvus lors du plus proche Comité Directeur dans les
mêmes conditions que pour sa formation initiale. La vacance résulte soit de la
démission, soit de l’incapacité d’exercer les fonctions.
Un membre du
Bureau du CDJE22 démis de ses fonctions, ou y renonçant, reste membre du Comité
Directeur.
Article
21 - Le Vice‐président
Le Vice‐président assiste en
permanence le Président et le remplace en cas de vacance inférieure à trois
mois.
7.2 Fonctions
Le Bureau est l’organe
exécutif du CDJE22 et assure son administration courante.
Agissant sur
délégation du Comité Directeur, il prépare et applique ses décisions dans le
cadre des orientations définies en Assemblée Générale. Il se réunit au moins
une fois tous les trois mois et peut être convoqué à tout moment et sans
formalité particulière par le Président. En cas de délibérations et de partage
des voix, celle du Président est prépondérante.
7.3 Le(s) Vice-président(s)
Le(s)
Vice-président(s) assiste(nt) en permanence le Président et le remplace(nt) en
cas de vacance du poste pour quelque cause que ce soit.
7.4 Le Secrétaire Général
Le Secrétaire Général
assure, sous l'autorité du Président, le fonctionnement administratif officiel
du CDJE22.
Il veille notamment au respect du calendrier administratif et
assure la diffusion des informations aux comités départementaux et membres
affiliés.
Il
établit les procès-verbaux des réunions du Bureau du CDJE22, du Comité
Directeur et des Assemblées Générales.
7.5 Le Trésorier
Le
Trésorier tient la comptabilité du CDJE22, encaisse les recettes et règle les
dépenses ratifiées par le Président. Il procède aux défraiements tels que
conditionnés par les règlements fédéraux ou expressément accordés par le
Président.
Il
prépare les comptes annuels, le rapport financier et le projet de budget, qui
seront adressés aux membres affiliés, par le Président avant l’Assemblée
Générale.
Article 8 : Le Président du CDJE22
8.1 Élection
Est
déclarée Président du CDJE22, la personne qui figure en première position sur
la liste ayant obtenu la majorité des suffrages. Le mandat du Président
s’éteint avec celui du Comité Directeur.
Le
Président du CDJE22 ne peut exercer sa qualité de président plus de trois
mandats consécutifs de quatre ans.
8.2 Fonctions
Il
préside les réunions de l’Assemblée Générale, du Comité Directeur et du Bureau
et ordonnance les dépenses. Il représente le CDJE22dans tous les actes de la vie
civile et peut déléguer certaines de ses attributions. Il peut ester en justice
ou à défaut déléguer également ce pouvoir à un mandataire agissant en vertu
d’un pouvoir spécial.
8.3 Incompatibilités
Sont
incompatibles avec le mandat de Président du CDJE22 les fonctions de chef
d’entreprise, de Président d’un conseil d’administration ou de surveillance, de
résident et de membre d’un directoire, d’administrateur délégué, de directeur
général, directeur général adjoint ou gérant, exercées dans les sociétés,
entreprises ou établissements, dont l’activité consiste principalement dans
l’exécution de travaux, de prestation de fournitures ou de services pour le
compte ou sous le contrôle du CDJE22, de ses organes internes ou des
associations qui lui sont affiliées. Ces dispositions sont applicables à toute
personne qui, directement ou indirectement, exerce en fait la direction de
l’une des entités précitées.
8.4 Vacance du poste
En
cas de vacance du Président pour quelque cause que ce soit, ses fonctions sont provisoirement
exercées par le vice-président, et à défaut par le Secrétaire Général.
La vacance résulte soit de
la démission, soit de l’incapacité d’exercer les fonctions.
Dès
sa première réunion suivant la vacance, et après avoir été complété le cas échéant,
le Comité Directeur élit en son sein le Président pour la durée restante du
mandat.
Article 9 : La Commission de Surveillance des Opérations
Électorales du CDJE22
9.1
Fonctions
La Commission de Surveillance des Opérations
Électorales a compétence pour :
. Se prononcer sur la recevabilité des candidatures
par une décision prise en premier et dernier ressort ;
. Avoir accès
à tout moment aux bureaux de vote, leur adresser tout conseil et former à leur
intention toutes observations susceptibles de les rappeler au respect des
dispositions statutaires ;
• Se faire présenter tout
document nécessaire à l’exercice de ces missions ;
• Contrôler le dépouillement
des votes ;
• Exiger, en cas de
constatation d’une irrégularité, l’inscription d’observations au procès-verbal,
soit avant la proclamation des résultats, soit après cette proclamation.
9.2 Composition
Le Comité
Directeur nomme les membres de la Commission de Surveillance des Opérations
Électorales. Elle comprend au minimum 2 personnes qualifiées, ainsi que 1
membre suppléant qualifié.
Dès la première réunion de
la Commission, elle élit un Président désigné par ses pairs.
Le Président
de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales a voix
prépondérante en cas d’égalité de voix.
Les membres de la CSOE ne peuvent être ni membres ni
candidats aux instances dirigeantes de la FFE ou de ses organes déconcentrés.
9.3 Liste électorale
La liste
électorale doit comporter la dénomination de chaque association sportive, les
nom et prénom du Président en exercice, le nombre de voix du club.
Cette liste est publiée sur
le site Internet du CDJE22 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale
élective.
Article 10 : Ressources du CDJE22
10.1 Ressources annuelles
Les ressources annuelles du
CDJE22, outre toutes celles autorisées par la loi, comprennent :
Le revenu de ses biens ;
Le produit des cotisations
des clubs affiliés et du prix des licences, reversé par la Ligue de
rattachement ;
Le produit des manifestations
organisées par le CDJE22 ;
Les subventions de l’État,
des collectivités territoriales et des établissements publics ;
Les ressources créées à
titre exceptionnel, s’il y a lieu avec l’agrément de l’autorité compétente ;
Le produit des rétributions
perçues pour services rendus.
10.2 Comptabilité
La
comptabilité du CDJE22 est tenue conformément aux lois et règlements en
vigueur. Elle fait apparaître annuellement un bilan, un compte de résultat et
une annexe.
Chaque
année, l’emploi des subventions reçues par le CDJE22 au cours de l’exercice
écoulé est justifié auprès de la direction départementale chargée des sports.
Article 11 : Modification des statuts et dissolution
11.1 Modalités de modification des statuts
L’Assemblée
Générale destinée à modifier les statuts est convoquée sur un ordre du jour
comportant les propositions de modifications, sur proposition du Comité
Directeur ou sur proposition du tiers au moins des membres de l’Assemblée
Générale représentant au moins le tiers des voix.
En toute
hypothèse, la convocation et son ordre du jour sont adressés aux associations
membres du CDJE22 quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion de
l’assemblée. Ces documents sont préalablement transmis à la FFE afin qu’elle en
vérifie la conformité avec ses propres statuts et avec les statuts-types des
CDJE22. Le cas échéant, le Bureau Fédéral peut exiger qu’il soit procédé à de
modifications pour respecter le
L'Assemblée
Générale ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres,
représentant au moins la moitié des voix, sont présents ou représentés. Si ce
quorum n'est pas atteint, l'assemblée peut à nouveau être convoquée sur le même
ordre du jour, quinze jours au moins avant la nouvelle date fixée. L'assemblée
statue alors sans condition de quorum.
Les statuts
ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents
ou représentés, représentant au moins les deux tiers des voix.
L’Assemblée
délègue au président du CDJE22 le droit de consentir des modifications
complémentaires requises par la FFE
11.2 Modalités de dissolution
L’Assemblée
Générale ne peut prononcer la dissolution du CDJE22 que si elle est convoquée
spécialement à cet effet.
La décision
de dissolution ne peut être prise que dans les mêmes conditions de convocation,
de quorum et de majorité que pour la modification des statuts. En cas de
dissolution approuvée, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs
commissaire(s) chargé(s) de la liquidation de ses biens.
11.3 Transmission des délibérations
Les
procès-verbaux des délibérations de l’Assemblée Générale décidant la
modification des statuts, la dissolution du CDJE22 et la liquidation de ses
biens sont adressés sans délai à la FFE, à la Ligue de rattachement et à la
direction départementale chargée des sports.
Article 12 : Surveillance et Publicité
12.1 Obligations d’information et de communication
Le Président
du CDJE22 ou son délégué informe la FFE, la Ligue de rattachement et la
Préfecture du département ou la sous-préfecture de l’arrondissement où il a son
siège, de tous les changements intervenus dans la direction du CDJE22, dans les
trois mois qui suivent ce changement.
Les
procès-verbaux de l’Assemblée Générale et les rapports financiers et de gestion
sont communiqués chaque année aux membres du CDJE22, à la FFE, à la Ligue de
rattachement ainsi qu’à la direction départementale chargée des sports.
Les
documents administratifs du CDJE22 et ses pièces de comptabilité, dont un
règlement financier, sont présentés sans déplacement sur toute réquisition de
la FFE, du Ministre chargé des Sports ou de ses délégués, ainsi qu’à tout
fonctionnaire accrédité par l’un d’eux, aux fins d’information sur les
conditions de fonctionnement.
12.2 Droits de visite
Le Ministre
chargé des sports et la FFE ont le droit de faire visiter par leurs délégués
les établissements du CDE35 et de se faire rendre compte de leur
fonctionnement.
12.3 Publications
Les présents
statuts et tout autre règlement édicté ou modifié par le CDJE22 font l’objet
d’une publication sur son site internet.
Statuts adoptés par l’AG
extraordinaire du CDJE22 le 15 septembre 2018
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